Forum privé de guilde
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Guide du heal en raid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Guide du heal en raid   Mar 12 Aoû - 11:21

Soigner en raid n'est pas aisé car par définition... y'a beaucoup de monde !

Et il faut afficher la vie de tout ce petit monde, et pourquoi pas les affaiblissements/buffs etc...
Outre la fenetre de raid glissable sur l'écran, il existe beaucoup d'add-ons (X-perl, AgUnitframe, Grid, ora etc...) mais ne les ayant pas encore testé, je ne peux donner mon avis a ce propos.

Second point : Contrairement aux instances à 5, on ne peut plus sélectionner au clavier. F1..F5.
Il va donc falloir sélectionner à la souris pas le choix. Et si la souris est occupée, cela veut dire qu'il va falloir lancer TOUS vos sorts avec des raccourcis claviers (sans oublier la potion de vie qui peut vous sauver la vie et l'indispensable potion de mana... Ah oui, pensez aussi à un raccourci vers la Pierre de Soin Magistrale du démoniste).

Personnellement voici comment je fonctionne :
En haut à gauche de l'écran, les deux fenetres de groupes avec les membres du raids. Ma souris collé en permanence dans cette zone, prete à cliquer pour cibler.
Mes sorts de soin mis en raccourci sur le clavier alphanumérique (et les sorts dps) sur le clavier central. Un clic, une touche, un heal.
Le probleme de ma technique c'est que je suis plus lent à me déplacer (le temps de bouger ma main vers les croix directionnelles) mais cela peut être compensé avec le déplacement à la souris que je ne maitrise pas du tout.

(j'invite les heals à poster leur config pour comparer)


Avant de partir en raid :
Pensez aux compos ! Combien se sont fait avoir à se retrouver dénué de compo en plein raid ? geek
Pensez aussi à prendre ce qu'il faut de potion de mana, d'elixirs de puissante guérison et sagesse draenique, ou un flacon de puissante de restauration, et des batonnets de poissons dorés.
Sur un combat nouveau pour la guilde, rien n'est de trop !
Evidemment sur des combats maitrisés comme Moroes... on se contentera d'une popo de mana et une autre de heal (au cas ou)



L'organisation : (D'après Tahvo du forum officiel )
Citation :
Là arrive une grande question : ils sont 25, je soigne qui ? Et il arive un grand conseil : écoutez le lead !
La grosse différence en raid, c'est vous avez une tâche restreinte. Votre seul but, c'est de bien faire cet tâche. N'essayez pas de faire du zèle pour remonter dans le kiki-heal, il faut à tout prix que la/les personnes qu'on vous assigné soient en vie à la fin du combat. Des fois vous allez avoir à soigner des personnes qui se prennent des gros dégâts irréguliers, donc pendant ne bonne partie du combat vous avez ll'impression de n'avoir rien à faire, vous changez donc de cible, et là paf la masse de dégât arrive, fallait réagir à la seconde... top tard vos cibles sont mortes.
Les initiatives ne sont pas mauvaises, sachez en prendre de temps à autre, mais gardez en tête que vous avez un rôle précis.
Si jamais le lead/lead soins ne répartit pas les heals, consertez vous entre soigneur pour le faire.
Un heal bien répartit est essentiel pour un combat, trop de guildes négligent ce point. Et si personne ne veut se donner d'assignation, hé ben tant pis pour eux si ils wipent !

Dans la guilde ce n'est pas encore d'actualité. Les soins sont fait plutot "à l'arrache" en particulier à cause de la grande différence entre les heals (Tyti qui soigne à 4200 en flash heal et Saar qui peine à atteindre les 2k).

Le combat :
En fait un boss de raid, c'est surtout de la compréhension des mécanismes et de stratégie. Il faut vrament être très attentifs aux events, essayer de comprendre qui va prendre quels dommages, quand et pourqoi : est-ce que c'est un soins constant de longue durée ou ponctuel? Est-ce que le boss donne un signe indicateur ? Est-ce que le soins est urgent ou est-ce que ça peut attendre un peu ?

Par exemple il arrive régulièrment que les DPS se prennent une claque, mais sans risque d'en reprendre une derrière : un soin de zone sur des joueurs proches peut suffire.

La priorité des priorités dans un raid c'est le tank.
Un raid peut suvivre à la mort prématuré d'un ou plusieurs dps des le début du combat (même si cela ne l'aide pas..) mais un tank qui meurre c'est un boss en rage qui va décimer vos rangs avant qu'un éventuel offtank puisse reprendre l'aggro.
Du coup, entre un mage qui agonise et un tank à 30% de vie... soignez le tank !

De la même manière, un heal en danger doit être sauvé sans quoi vous risquez de vous retrouver seul à maintenir tout le raid en vie. Certains on essayés... afro


Dernière édition par Säar le Mar 12 Aoû - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Guide du heal en raid   Mar 12 Aoû - 11:21

Tips & tricks

Il existe quelques enchainements de sorts classique et assez efficace, n"hésitez pas à inventer les votres et à m'en faire part.

La routine soins sur un tank : un classique
Un heal sur le temps (rang max), soins supérieur downranké autant de fois que nécéssaire pour avoir une descente en vie très lente. Si le tank prend trop cher, passez au flash heal ou au gros soins pour remonter.

Cas de l'AoE avec pleins de petite bestioles : les sorts de zone marche très bien en général

Remonter le grouper entier : et vite !
Là il y a dilemne.
Soit vous pensez qu'il n'y a vraiment pas le temps et que d'ici peu ce sera fatal au groupe : sort de zone en boucle (en changeant de cible à chaque fois car les rebonds soignent moins)

Soit vous pensez avoir un peu de temps :

Chaman : Totem de Courroux de l'air, bijou, Salve de guérison,
Paladin : Faveur divine, bubule, bijou, Eclair lumineux,
Pretre : Bouclier, Focalisation améliorée, bijou, prière de soins, oubli.


Le tissu qui décroche l'aggro : il pourrait pas faire attention ?
Bouclier (bubule), (rénovation si le bouclier tient le coups), (prière de soins si vous avez), soins rapides.


Dernière édition par Säar le Mar 12 Aoû - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Guide du heal en raid   Mar 12 Aoû - 11:22

(reservé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Guide du heal en raid   Mar 12 Aoû - 11:52

(reservé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Guide du heal en raid   Mar 12 Aoû - 15:35

Tres joli post, et bonne initiative Smile
Je vais le compléter par mon expérience personelle en tant que Prêtre

J'utilise Grid, pas besoin de sortir un grouppe de l'interface raid, Grid se charge de tout
il y a aussi pleins d'informations comme indiquées ici :

plus d'infos sur grid ici : http://www.wowace.com/wiki/Grid


Le heal sur les boss :

Avant de commencer le combat, je lance la prière de guérison sur le tank, comme ca le temps qu'il commence le combat, le cooldown pour la suivante est déjà dispo, ensuite tout le long du combat je la lance à chaque fois dès que possible

Ceci est un choix personnel : j'ais plus tendance à utiliser un soin rapide qu'un soin supérieur, pour les raisons suivantes :
plus de cast = plus de chances d'appliquer le buff inspiration, ainsi que mon trinket qui augmente ma hâte, ensuite, un petit soin qui critique est quasiement équivalent à un gros qui ne critique pas, l'inconvénient est que vu que je cast rapidement et donc sans arret, je n'ais en principe pas de tick de regen entier, mais le mana a rarement été un probleme malgré tout (je suis alchimiste, et j'ais une bonne regen mana)

Je n'utilise pas de mot de pouvoir:Bouclier, il est trop couteux en mana, pas assez rentable en dégats absorbés

Je n'utilise pas de downranking non plus, je ne l'ais jamais fait, et vu que les boss donnent des coups irréguliers, je préfère jouer la carte de la sécurité

Autre point important : je n'hésite pas une seconde à laisser mourrir un dps quand le tank est en mauvaise posture, d'ailleurs sur certains boss la consigne est souvent : Focus heal le tank, les autres ont les bandages, c'est le cas par exemple sur plaie de nuit, où un soigneur peut envoyer une rénovation à la limite, mais rien de plus, le reste est réservé au tank

Pour les dispel maladie / magie et autres, j'utilise un addon : Décursive
un clic et le dispel est lancé sur la cible, dans des cas comme à Aran quand il rammène tous les joueurs à lui, un dispel de zone direct sur le boss et tout le monde peut s'éloigner tranquillement Smile

Autres cas
Pour les aoe, premièrement mettez vous d'accord sur qui aoe, ensuite assignez un soigneur par lanceur de sort de zone, un soigneur peut difficilement garder deux aoe en vie, ensuite les rois du wipe à l'aoe sont les mages, elles sont dures à garder en vie ces bestioles Wink peu de vie, peu d'armure, mais gros kiki Wink j'en ais déjà perdu beaucoup des mages, sur eux il faut faire le max : bouclier + rénovation + prière de soins + soins rapides, oui le soin supérieur est trop long

J'espère que ceci va aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Guide du heal en raid   Mar 12 Aoû - 16:40

Niquel Smile
Si on partage tous nos expériences comme ça je pense qu'on pourra vraiment avancer.
J'ai pas tout pigé a ton add-on Grid mais j'essais ce soir. Décursive aussi d'ailleurs cheers

Perso, je me suis pas mal mis au Downranking.

J'ai mon flash heal rang max, mon big heal rang 3 et mon big heal rang 6.

Au final avec le Rang 3 je crame 250 mana au lieu de 600 pour soigner de manière équivalente à un flash heal. L'incantation elle dure 2.5s au lieu de 1.5s.
Bref j'utilise cette technique en cas de dommages réguliers et peu importants (ou j'alterne/compense avec des soins normaux).
Par exemple pour Curator ou la première phase du Prince c'est niquel car cela permet d'économiser la mana.

Une autre technique interessante (mais assez dure a passer), c'est le MP5 (dont je vais developper le developpement plus haut). Un big heal pour remettre le tank à fond puis on attend 5secondes avant de relancer le heal suivant.
Après 5 secondes la régen de mana devient celle de hors combat (équivalente à 350 mana/seconde pour moi) et donc très interessante pour chaque seconde supplémentaire resté sans lancer de sort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Guide du heal en raid   Lun 27 Oct - 11:47

Un petit lien pour les chamy heal => Forum du Sanctum des Chamans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide du heal en raid   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du heal en raid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide esper heal
» Guide du Heal Templier
» Sosheal pretre heal LVL 85
» Template Prêtre Discipline 4.0.1
» Le Pretre Discipline à la 5.4 MoP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casual Mode :: Guide et stratégies-
Sauter vers: